Nouvelle publication

09 avril 2014

Ligation Chimique Native Réversible : Un Accès Facile aux Peptides Dynamiques Covalents

Avec un temps de demi hydrolyse de l’ordre de plusieurs années dans des conditions aqueuses neutres, la jonction peptidique est l’une des plus stable rencontrée dans les systèmes biologiques. Cette liaison chimique est l’unité structurale de base des protéines et leur confère également leur structure et leurs propriétés. De ce fait, les systèmes chimiques auto-assemblés et adaptatifs basés sur cette jonction sont du plus grand intérêt.

Malgré ce fort potentiel, seul quelques exemples d’échanges covalents de liaisons peptidiques sont connus dans la littérature, et leur généralisation est limitée du fait de l’utilisation d’enzymes (protéase, sortase) n’étant applicables qu’à certaines séquences peptidiques et ayant des propriétés protéolytiques.  C’est pourquoi il serait préférable de développer une méthode purement chimique afin de rendre la jonction peptidique réversible dans des conditions douces.

Notre équipe a récemment réussit à détourner une réaction très populaire en chimie des peptides, la réaction de ligation chimique native, afin de permettre des réactions d’échange covalent au niveau de jonctions peptidiques spécifiques entre des fragments peptidiques, composés uniquement d’acides aminés naturels. Cette nouvelle méthode est très prometteuse en chimie combinatoire dynamique des peptides car elle permet d’envisager pour la première fois la préparation de peptides et de protéines native et adaptatives en se basant sur des réactions d’échanges covalents entre des domaines peptidiques fonctionnels.

Actuellement nous développons les applications de notre méthodologie de ligation peptidique réversible pour la préparation de peptides bioactifs adaptatifs et pour son extension à d’autre jonctions peptidiques ou amides utiles pour le développement de (bio)matériaux.


Reversible Native Chemical Ligation: A Facile Access to Dynamic Covalent Peptides

Ruff, Y. ; Garavini, V. ; Giuseppone, N.
J. Am. Chem. Soc.
2014, 136, 6333–6339
Highighted in: Nature SciBX, 2014, 7