Docteur Andreas V. Jentzsch

Chargé de Recherche au CNRS

Andreas V. JentzschAndreas obtient son BSc, MSc et PhD (2013) à l’Université de Genève. Pendant son doctorat, sous la direction du Pr. Stefan Matile, il a investigué des interactions non-covalentes moins connues telles que la liaison halogène et les interactions anion-π ainsi que leur emploi dans des système artificiels de transport transmembranaire d’anions. Pour son travail de thèse, il a reçu le “2014 IUPAC-SOLVAY International Award for Young Chemists”.

Son intérêt pour la chimie supramoléculaire va l’emmener ensuite à Eindhoven, au Pays-Bas pour travailler avec Pr. Bert Meijer à l’Eindhoven University of Technology pendant un séjour postdoctoral. Il y travaille à l’étude de systèmes modèles s’assemblant par des liaisons hydrogène mais aussi à des matériaux supramoléculaires avec des propriétés en électronique de spin et ferroélectricité. Il y fait aussi ses premiers pas en microscopie de super-résolution et en chimie d’interrupteurs moléculaires.

Pour approfondir ses connaissances dans ces deux domaines il va à Oxford pour un deuxième séjour postdoctoral avec Pr. Harry L. Anderson en étroite collaboration avec Pr. Christian Eggeling. Il y travaille au développent de fluorophores pour la microscopie RESOLFT (REversible Saturable Optical Linear Fluorescence Transitions). En 2018 il rejoint le groupe du Pr. Nicolas Giuseppone en tant que Chargé de Recherche CNRS.

Il s’intéresse à la compréhension fondamentale des interactions non-covalentes ainsi que l’utilisation de systèmes et matériels supramoléculaires en électronique et spintronique. Il vise également l’implémentation d’interrupteurs moléculaires dans des système supramoléculaires en tant que moyens de mesure et de contrôle.