Docteur Emilie Moulin

Directrice de Recherche au CNRS

Emilie MoulinEmilie Moulin a commencé ses études en chimie à Toulouse et Paris pour devenir ingénieur chimiste. En 2003, elle rejoint le groupe du Prof. Nicolas Winssinger à l’université Louis Pasteur de Strasbourg pour y effectuer une thèse dans le domaine de la synthèse totale des lactones d’acides résorcyliques. Pour son travail, elle a reçu deux prix de thèse : un de la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg et l’autre de la Société Chimique de France (SCF).

Emilie a ensuite rejoint le groupe du Prof. Aloïs Furstner au Max Planck Institute für Kohlenforschung (Mulheim an der Ruhr, Allemagne) en tant que chercheur post-doctoral et a travaillé sur la synthèse totale de macrocycles appelés Iejimalides. Pour ce travail, elle a reçu la prestigieuse bourse post-doctorale de la fondation Alexander von Humboldt.

En 2008, elle rejoint l’équipe du Prof. Nicolas Giuseppone en tant que Chargée de Recherche CNRS. Son travail s’est principalement focalisé sur le développement de systèmes supramoléculaires à base de triarylamines et leur application en électronique organique. En décembre 2014, Emilie a obtenu son habilitation à diriger les recherches intitulée "Synthèse de molécules et de systèmes supramoléculaires complexes: de la biologie aux matériaux". Depuis Octobre 2020, elle est directeur de recherche CNRS au sein de l'équipe SAMS.

Emilie Moulin s’intéresse particulièrement à la synthèse de petites molécules complexes pour construire des systèmes supramoléculaires (multi)fonctionnels et des machines moléculaires afin d’intégrer leurs mouvements. Depuis 2015, elle gère la thématique combinant chimie supramoléculaire et chimie des polymères. Depuis son arrivée à l’ICS, elle s’est également formée à la caractérisation des systèmes supra-/macromoléculaires par les techniques de diffusion du rayonnement. Son travail a été récompensé en 2015 par le prix "Les espoirs de l'université de Strasbourg".