Professeur Nicolas Giuseppone

Nicolas Giuseppone

Le Professeur Giuseppone a reçu une formation en catalyse asymétrique lors de son travail de thèse (Laboratoire du Prof. H.B. Kagan, Université d’Orsay), puis en synthèse totale lors de son stage post-doctoral (Laboratoire du Prof. K.C. Nicolaou, The Scripps REsearch Institute, USA).

Il s’est ensuite tourné vers la chimie supramoléculaire pour son travail d’habilitation à diriger des recherches en rejoignant, en tant que chargé de recherche au CNRS, le laboratoire du Prof. J.M. Lehn à Strasbourg. Il est nommé Professeur des Université en 2007 et démarre sa propre équipe de recherche (SAMS) en 2008 à l’Institut Charles Sadron (ICS) de Strasbourg. erc

Il obtient l’ERC Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche en 2010. En 2012 il reçoit le Prix Guy Ourisson pour les jeunes chercheurs de moins de 40 ans et devient directeur adjoint de l’ICS. En 2013 il est promu PR1 à l’Université de Strasbourg et est nommé en tant que membre junior à l’Institut Universitaire de France (IUF).

Le Professeur Giuseppone s’intéresse actuellement à la chimie de synthèse organique, à la chimie supramoléculaire, à la chimie combinatoire dynamique, à la chimie des systèmes, aux matériaux fonctionnels auto-assemblés, aux matériaux stimulables, aux machines supramoléculaires et à l’intégration de leurs mouvements, aux polymères supramoléculaires, et à l’électronique supramoléculaire.