Professeur Nicolas Giuseppone

Nicolas Giuseppone

Nicolas Giuseppone a obtenu son diplôme de doctorat en catalyse asymétrique (laboratoire du Prof. H. B. Kagan, Université d’Orsay), il a ensuite effectué son post-doctorat en synthèse totale de molécules naturelles (laboratoire du Prof. K. C. Nicolaou, The Scripps Research Institute, La Jolla, CA, Etats-Unis), et il a finalement rejoint le domaine de la chimie supramoléculaire en tant que chargé de recherche au CNRS (laboratoire du Prof. J.-M. Lehn, Université de Strasbourg).

En 2008, il a créé son propre groupe de recherche et a été récipiendaire d’une bourse ERC Starting Grant du conseil européen de la recherche en 2010. En 2013 il a été promu Professeur 1ère Classe à l’Université de Strasbourg et nommé en tant que membre junior à l’Institut Universitaire de France (IUF). En 2016, il a été promu Professeur Classe exceptionnelle. erc

Il est directeur adjoint de l’Institut Charles Sadron – CNRS (depuis 2012), et également directeur de la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences de la région Grand Est (depuis 2018).

Ses intérêts scientifiques portent sur la chimie supramoléculaire, les machines moléculaires, et les matériaux fonctionnels.