Odile Gavat

Assistante Ingénieur

Odile Gavat

Odile Gavat est Assistante Ingénieure au CNRS et a rejoint l’équipe (SAMS) de l’Institut Charles Sadron en janvier 2014 afin d’élaborer de nouvelles voies de synthèse multi-étapes de molécules complexes destinées à former des auto-assemblages, purifier et caractériser ces molécules aux propriétés spécifiques.

Odile Gavat a obtenu le DUT chimie en 1989 à l’université de Besançon et est entrée au CNRS par  concours externe en décembre 1993 après avoir travaillé au laboratoire du Pr Guy Ourisson pendant 4 années en tant que technicienne en synthèse organique. Elle a ensuite travaillé comme AI au Laboratoire de Dynamique des Fluides Complexes où elle a effectué la synthèse de cristaux-liquides, tensioactifs, polymères syndiotactiques et préparé des gels cristaux liquides et magnétiques. Elle a rejoint l’Institut Charles Sadron en janvier 2004 pour travailler avec Claude Mathis puis Pierre Lutz sur la technique de polymérisation anionique.

En décembre 2010, elle a obtenu le master2 « chimie-biologie-aspects analytiques » avec mention bien à l’Université de Strasbourg et a intégré la plateforme de caractérisation des polymères pour prendre en charge 3 lignes de chromatographie stérique(SEC) multidétection (réfractométrique, viscosimétrique, UV, Diffusion de la lumière) et développer la technique A4F (Asymmetrical Flow-Field-Flow Fractionation).


Durant sa carrière, elle a :

  • été ACMO (responsable prévention-sécurité) durant 14 années.
  • été formatrice pour un stage inter-entreprises géré par le service SEC,  et pour des T.P. niveau master2 matériaux.
  • participé au réseau des analystes via le GFP.
  • encadré des stagiaires de niveau D.U.T., licence pro, M1 et M2.
  • été représentante des personnels I.T.A. au conseil de laboratoire durant 2 mandats de 2005 à 2013.
  • été membre de jurys de concours externes et internes pour le CNRS et l'UdS.

Actuellement, elle est secrétaire du CLHSCT de l’ICS et membre du CRHSCT de la délégation Alsace du CNRS.