Christian C. Carmona Vargas

Doctorant Chercheur

Christian Carmona VargasChristian Camilo Carmona Vargas est né à Cali, en Colombie, le 30 octobre 1992. Il a commencé à étudier la chimie en 2009 à l'Universidad del Valle (Univalle) à Cali, en Colombie. En dernière année de licence (2014), il a travaillé comme chercheur de premier cycle en chimie de l'hydrazone sous la supervision du Prof. Dr. Manuel N. Chaur. La même année, il a passé deux mois dans un stage d'été sur la synthèse et les études de toxicité de nanoparticules d'argent dans le groupe de recherche (GNano) du Prof. Dr. Valtencir Zucolotto à l'Institut de physique de São Carlos de l'Université de São Paulo. (USP). Puis, en novembre 2014, il a obtenu une licence en chimie avec ses travaux de recherche de premier cycle considérés comme méritoires.

En 2015, il s'est installé à São Carlos, au Brésil, où il a poursuivi ses études de maîtrise en chimie des flux au sein de l'équipe de recherche (LQBO) du professeur Kleber T. de Oliveira de l'Université fédérale de São Carlos (UFSCar). Au cours de cette période (2015-2017), il a eu l'occasion de travailler sur la synthèse de la curcumine et de ses deux analogues naturels (la déméthoxycurcumine et la bis-déméthoxycurcumine) en combinant des configurations en flux discontinu et continu.

Ensuite, Christian est retourné en Colombie et de 2017 à 2018, il a de nouveau travaillé avec le professeur Manuel N. Chaur, mais cette fois en tant que boursier du programme Jeunes chercheurs du Département administratif de la science, de la technologie et de l'innovation (COLCIENCIAS) de l'Universidad del Valle. Depuis ses années au sein du groupe Chaur, il a travaillé à la conception et à la synthèse de composés d'hydrazone présentant un comportement dynamique en réponse à des stimuli externes (lumière UV, ions métalliques).

En novembre 2018, il a déménagé à Strasbourg, en France, pour poursuivre ses études de doctorat en chimie organique et supramoléculaire sous la supervision du professeur Dr. Nicolas Giuseppone et de la Chargée de Recherche Dr. Emilie Moulin à l'Institut Charles Sadron de l'Université de Strasbourg (Unistra). Actuellement, son projet de recherche porte sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux fibrillaires contractiles à base de rotaxanes bistables.