Damien Dattler

Damien DattlerAprès un Baccalauréat Scientifique spécialité Biologie obtenu à Altkirch, Damien DATTLER (né le 10 juillet 1993) a commencé à étudier la chimie dans le cadre du DUT de Chimie d’Illkirch qu'il a obtenu en 2013. Il continua son cursus par une Licence de Chimie à l’Université de Strasbourg, acquise en 2014, puis le Master de Chimie Moléculaire et Supramoléculaire de l’Université de Strasbourg, (2014 - 2016).

Au cours de son Master, il eut l’occasion de travailler sur différents projets. En 2015, il intégra l’équipe du Pr. Ward à Bâle pour travailler sur l’élaboration de nouveaux systèmes catalytiques hybrides : les métallo-enzymes artificielles. Il travailla principalement sur la synthèse et l’intégration de catalyseurs dans la streptavadine dans l’optique d’effectuer des réactions d’hydrogénation sélectives d’alcanes non-activés. En 2016, il eut l’occasion d’intégrer l’équipe SAMS du Pr. Giuseppone à l’Institut Charles Sadron. Durant ce stage, il a pu travailler sur la synthèse à l’échelle du gramme d’un moteur moléculaire rotatif pour la formation d’un hydrogel dans l’optique d’étendre un mouvement moléculaire à un mouvement macroscopique.

Depuis octobre 2016, Damien a commencé son doctorat sous la direction du Pr. Giuseppone et il étudie de nouveaux matériaux incorporant des moteurs moléculaires fonctionnant hors équilibre.