Jean-Rémy Colard-Itté

Jean-Rémy Colard-IttéJean-Rémy Colard-Itté (né le 29 décembre 1992) a commencé à étudier la chimie en 2008 dans le cadre de la filière du Baccalauréat de Sciences et Techniques de Laboratoire, mention Chimie de Laboratoire et Procédés industriels, qu’il obtient en 2010. Après deux ans de classes préparatoires en filière de Technologie Physique-Chimie de 2010 à 2012, il suit la formation du Magistère de Physico-Chimie Moléculaire de l’Université Paris-Sud et de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan de 2012 à 2015.
Au cours de son cursus, il a eu l’occasion de travailler sur la synthèse de nouveaux composés de type diazocétones cycliques à l’Institut Lavoisier de Versailles en 2013 dans l’équipe du Pr. Régis Goumont. Il a également travaillé en 2014 sur la synthèse et l’étude des propriétés catalytiques de catalyseurs de type NHC-In(III) sous la tutelle du Dr. Christophe Bour à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, dans l’équipe de Catalyse Moléculaire sous la direction du Dr. Emmanuelle Schulz.
En 2015, il suit la deuxième année de Master de Chimie  Moléculaire et Supramoléculaire de Strasbourg en parallèle de sa troisième année de Magistère. De janvier à juin 2015, il rejoint l’équipe du Pr. Nicolas Giuseppone à l’Institut Charles Sadron de Strasbourg, où il a travaillé sur la synthèse de moteurs moléculaires rotatifs, à la suite de quoi il obtient son diplôme de Master de Chimie  Moléculaire et Supramoléculaire de l’Université de Strasbourg ainsi que son diplôme de Magistère de Physico-Chimie Moléculaire de l’Université Paris-Sud.

Depuis octobre 2015, Jean-Rémy a commencé sa thèse sous la direction du Pr. Nicolas Giuseppone à l’Institut Charles Sadron de Strasbourg. Son projet porte sur la synthèse et l’étude de matériaux hybrides composés de moteurs moléculaires rotatifs couplés avec des dissipateurs.