Joakim Heiser

Doctorant Chercheur

Joakim HeiserJoakim Heiser (né à Strasbourg, France) a étudié la chimie à l’Université de Strasbourg où il a obtenu le Master Chimie Moléculaire et Supramoléculaire en 2017.

Au cours de ses études, Joakim a eu l’occasion de travailler en Licence sous la direction du Dr. Yannis François sur la « séparation et la caractérisation de la protéine Cetoxy Mab par couplage entre électrophorèse capillaire et spectromètrie de masse » au sein du Laboratoire de Spectrométrie de Masse, des Interactions et des Systèmes. Ensuite, pendant sa première année de Master, il a travaillé dans l’équipe du Pr. Nicolas Giuseppone sur la « synthèse d’un diarylethène, utilisé comme régulateur intégré à un gel contractile ».  Puis l’année suivante, il a étudié, sous la direction du Pr. Luisa De Cola, « la synthèse d’un complexe à trois centres de Platine luminescents », à l’Institut des Sciences et d’Ingénierie Supramoléculaires.

Depuis octobre 2017, Joakim réalise une thèse sous la direction du Pr. Nicolas Giuseppone, intitulée : « Intégration de moteurs moléculaires couplés à des unités régulatrices en un gel contractile », qui consistera principalement à développer un système macroscopique oscillant à partir de moteurs moléculaires alimentés par lumière UV.