Maria Jesus Aguilera-Roldan
Doctorante
Maria Jesus est née dans un petit village de Cordoue, en Espagne, le 25 décembre 1997. Elle a déménagé à Malaga pour obtenir sa licence en chimie et c'est là qu'elle a eu son premier contact avec la recherche en synthétisant une partie peptidique dans un cyclodepsipeptide ayant une activité antivirale dans le groupe du professeur Francisco Sarabia.
Elle a ensuite effectué un séjour Erasmus de six mois à l'Université de technologie de Brno en République tchèque, puis un master en chimie organique à l'Université autonome de Madrid, en Espagne. Elle a travaillé dans le groupe du professeur Mariola Tortosa, étudiant de nouveaux processus catalytiques pour rompre les liaisons C-N dans les dihydropyridines.
Elle est actuellement doctorante au sein de l'ITN, Artificial Molecular Machines (ArtMoMa) à Strasbourg, sous la direction des Professeurs Jean-Marie Lehn et Nicolas Giuseppone. Sa thèse porte sur l'étude approfondie d'une molécule unique, le diaminomaléonitrile (DAMN), afin d'étudier des types de mouvement inexplorés dans les petites molécules qui pourraient être exploités dans le domaine des machines moléculaires. Elle a également étudié la dynamique de mouvement de cette molécule, entre autres, pour concevoir de nouveaux systèmes de marche artificiels à base d'imine. Pendant sa thèse, elle a effectué un détachement de deux mois à l'université de Manchester sous la supervision du professeur David Leigh, où elle a travaillé sur l'optimisation de moteurs rotatifs autonomes alimentés chimiquement.