Nanoart

Le Nano

Le nanomètre est une unité de longueur…et un domaine de la recherche scientifique.
Un nanomètre est un million de fois plus petit qu’un millimètre, la plus petite division de nos règles de bureau. Les découvertes de ces quarante dernières années en physique, mais aussi en chimie et en biologie ont révolutionné notre vision du monde à l’échelle nanométrique. En particulier, nous accédons à une description précise de la manière dont les macromolécules et les auto-assemblages se fixent sur des surfaces. Nous connaissons aussi en détail le fonctionnement de certaines de ces véritables machines moléculaires naturelles que sont les protéines. Les chimistes construisent des assemblages d’un petit nombre de molécules capables d’accomplir un travail sous l’action d’un stimulus. Parallèlement, de nouvelles techniques expérimentales, permettent de visualiser et de manipuler ces objets.


NanoArt

Le NanoArt est un nouveau domaine de l'art à l’interface art-science-technologie. Il s’inspire des structures naturelles ou artificielles (crées par les chimistes) de la matière aux échelles et moléculaires et supramoléculaires. Ces structures sont visualisées avec des outils puissants comme le microscope électronique à balayage et le microscope à force atomique (AFM). Les artistes reproduisent ou s’inspirent de ces images scientifiques pour les transformer en œuvres d'art.

Montage nanoart


Image de gauche
 : image réelle de microscopie à force atomique (AFM) montrant des fibres supramoléculaires composées elles-mêmes de plusieurs fibrilles de diamètre 1 nanomètre. Ces fibrilles ont été obtenues par auto-assemblage supramoléculaire d’un certain nombre de molécules de triarylamines sous l’effet de la lumière. Ces fibres organiques confèrent à ces matériaux la propriété d'un gel très conducteur.  Image AFM de 10 micromètres de côté.
Synthèse et auto-assemblage : Joe Armao, Emilie Moulin, Nicolas Giuseppone.
Image AFM : Mounir Maaloum.


Image de droite
 : photographie de la toile réalisée par le peintre Robert Frank.

 

Montage nanoart


Image de gauche
: image réelle de microscopie à force atomique (AFM) montrant un auto-assemblage supramoléculaire de peptides dynamiques formant des gels thermoréversibles. Image AFM de 3 micromètres de côté.
Synthèse et auto-assemblage : Stefano Zanirati, Nicolas Giuseppone.
Image AFM : Mounir Maaloum.


Image de droite : photographie de la toile réalisée par le peintre Robert Frank.

 

Montage nanoart


Image de gauche
: image réelle de microscopie à force atomique (AFM) montrant un auto-assemblage d'un anneau nanométrique de molécules triarylamines "nano-donut" pour des cellules photovoltaïques. Image AFM de 5 nanomètres de côté.
Synthèse et auto-assemblage: Adrian Wolf, Frédéric Niess, Emilie Moulin, Nicolas Giuseppone.
Image AFM : Mounir Maaloum.


Image de droite
 : photographie de la toile réalisée par le peintre Robert Frank.


Professeur Robert Frank

Notre collègue et ami Robert Frank, doyen honoraire de la Faculté de chirurgie dentaire de l'université de Strasbourg, a longtemps travaillé dans le domaine de l'ultrastructure des tissus calcifiés par microscopie électronique à transmission et à balayage. Profitant de la retraite, il a pu s'initier aux techniques de la peinture à l'huile sous la direction d'un peintre mulhousien, Georges Hanskens et dès 2006, il s'est lancé dans le domaine du NanoArt. 
Mais, contrairement à Cris Orfescu de Los Angeles, qui est considéré comme le chef de file dans ce domaine, Robert Frank n'utilise pas un logiciel d'ordinateur pour colorer les clichés noir et blanc de microscopie électronique mais pratique la peinture à l'huile pour reproduire ses sujets sur la toile. Il peut ainsi éviter les artefacts et faire une synthèse plus aisée des éléments essentiels à illustrer. C'est ainsi qu'en 2008, il a déposé l'idée de la peinture nanoscopique auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).