Dr. Cristina Cebrián Ávila

Maître de conférences

Diplômée en Chimie, Cristina Cebrián Ávila a obtenu son doctorat en Chimie Durable à l’Université de Castilla-La Mancha (Espagne) en 2011 sous la direction du Pr. Ángel Díaz-Ortiz et du Pr. Pilar Prieto. Ses travaux doctoraux portent sur le développement et caractérisation de nouveaux matériaux à base du noyau hétérocyclique 1,2,4-triazole. Dans ce cadre, elle a effectué plusieurs séjours doctoraux: un premier dans le laboratoire du Pr. Fernando Cossío (Université du Pays Basque, Espagne) pour des études théoriques, puis deux autres dans le laboratoire du Pr. Luisa De Cola (Université de Münster, Allemagne) pour le développement de matériaux organométalliques.

Souhaitant poursuivre sa carrière dans le domaine des composés de coordination photoactifs, Cristina intègre à nouveau le laboratoire du Pr. Luisa De Cola en tant que chercheuse postdoctorale (d’abord à l’Université de Münster, puis à l’Université de Strasbourg). Elle participe dans des projets de recherche autour des complexes de métaux de transition luminescents pour leur application dans des diodes organiques électroluminescents (OLEDs), en tirant profit de leurs organisations supramoléculaires.

En 2013, elle est recrutée en tant que maître de conférences (MCF) à l’Université de Lorraine au sein du Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire. Elle continue ses recherches sur les matériaux moléculaires optiquement actifs, mais appliqués notamment à la conversion d’énergie solaire, en accordant une attention particulière aux approches synthétiques durables et l’utilisation de métaux abondants et non toxiques.

En 2023 Cristina revient à l’Université de Strasbourg en tant que MCF, où elle rejoint le groupe du Pr. Nicolas Giuseppone pour y développer de nouveaux matériaux incorporant des machines moléculaires aux propriétés mécaniques modulables sous irradiation lumineuse. Actuellement, elle cherche à activer ces matériaux dans le visible, ainsi que l’émergence de fonctionnalités supplémentaires, par l’incorporation de composés de coordination.